FAQ

Informations générales

Le 27 février 2023, le MET – Aéroport Métropolitain de Montréal a annoncé la construction d’une nouvelle aérogare en partenariat avec Porter Airlines et Macquarie Asset Management. Le terminal, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2025, comprendra neuf portes d’embarquement et une capacité de 4 millions de passagers par an, positionnant le MET comme un acteur majeur dans le secteur du transport aérien au Québec. L’aéroport vise à réinventer le modèle aéroportuaire classique en adoptant une approche innovante, éco-responsable et soucieuse de la collectivité, tout en soutenant la croissance de la grappe aérospatiale de Montréal. Doté d’une piste de 2,4 kilomètres, le MET peut accueillir une grande partie des avions commerciaux du Canada, en privilégiant les monocouloirs les plus silencieux et les plus respectueux de l’environnement. Situé à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Montréal, le MET offre une commodité stratégique pour les compagnies aériennes et l’aviation d’affaires, promettant aux voyageurs rapidité, esthétique et confort.

L’aéroport appartient entièrement et exclusivement à un organisme sans but lucratif, Développement aéroport Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L). Il a été cédé à cet organisme par Transports Canada (TC) le 1e septembre 2004. DASH-L et ses employés gèrent l’aéroport.

Les deux désignent le même aéroport de Saint-Hubert. YHU est le sigle à 3 lettres de l’International Air Transport Association (IATA) et CYHU est celui de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), organisme des Nations-Unis basé à Montréal.

Les pistes sont désignées en fonction des orientations d’une boussole. Les pistes dans un sens sont les réciproques dans l’autre sens, autrement dit 180° de plus. 06 gauche (06L) et 06 droite (06R) sont orientées vers le 060˚ (nord-est), alors que la 24 gauche (24L) et 24 droite (24R) sont orientées vers le 240˚ (sud-ouest), soit l’autre bout des pistes 06. Pour des raisons physiques (et de sécurité), les aéronefs décollent et atterrissent dans le vent. L’unité du contrôle aérien comme NAV CANADA dans la tour de contrôle, précise la piste active, en fonction du vent ou des circonstances. Le principal facteur qui détermine l’utilisation des pistes est le vent. Les avions décollent et atterrissent face au vent. Nous vous invitons à consulter notre document de la politique du climat sonore sur notre site web, aux pages 5 à 7.

Le MET accueille une grande variété d’aéronefs, notamment des avions d’entraînement, des avions multimoteurs, des jets privés, des avions d’évacuation médicale et des avions de ligne tels que les 737-800, les Airbus 319 et les A220. Vous verrez également des hélicoptères de la Sûreté du Québec, d’Air Médic et des Forces armées. Il n’y a pas d’école de formation d’hélicoptères au MET.

L’aéroport de Saint-Hubert a été le premier aéroport civil établi au Canada en 1927, bien avant que la ville ne se développe autour de celui-ci. Au fil des décennies, la région s’est développée, passant d’une petite communauté à un environnement urbain animé. L’importance historique de l’aéroport et sa situation centrale en ont fait une pierre angulaire de l’industrie aéronautique de la région, contribuant au développement local et national.

Nouveau terminal

Le terminal devrait être entièrement livré à la fin de l’été 2025, suivi d’une période de mise en service de trois à quatre mois. Par conséquent, le début des vols commerciaux au MET est prévu pour la fin de l’année 2025.

Le nouveau terminal est conçu pour les vols domestiques uniquement. Il n’y a pas d’installations douanières dans le terminal : un second projet de développement serait nécessaire pour permettre les vols internationaux.

Le MET générera plus de 6 140 emplois, dont 550 emplois directement liés au terminal. Une section sur les opportunités d’emploi sera disponible au printemps 2025 sur notre site web. Pour consulter les postes à pourvoir actuellement à l’aéroport, consultez notre section emplois.

Stationnement et accessibilité

Dès l’ouverture du terminal, des aires de stationnement de courte et de longue durée seront disponibles à des tarifs compétitifs. Les détails de notre politique de stationnement seront annoncés prochainement. En outre, nous prévoyons un système de navettes pour relier les passagers à l’île de Montréal. Pour l’instant, le stationnement est géré par nos opérateurs (FBO) existants. Veuillez contacter votre transporteur/opérateur pour obtenir des informations sur le stationnement.

Le trafic vers le site de l’aéroport est réparti tout au long de la journée et n’alourdit pas de manière significative les heures de pointe. Les études montrent que le réseau peut absorber le trafic engendré par les opérations aéroportuaires : Vous pouvez planifier vos déplacements en toute paix d’esprit ! Pour connaître les directions routières vers le site de l’aéroport, veuillez vous référer aux indications sur notre page Nous Joindre.

Vols et services

Les services comprennent les vols régionaux, la formation au pilotage, les vols nolisés, les vols médicaux d’urgence et la sécurité civile.

Veuillez contacter directement les transporteurs/opérateurs pour obtenir ces informations.

Responsabilité sociale et environnementale

Une étude réalisée par Stantec montre que le MET sera 20% plus silencieux lorsque le nouveau terminal ouvrira ses portes en 2025. Cela est dû à l’interdiction des avions bruyants et à l’utilisation des avions les plus silencieux disponibles. Le MET mettra également en place une surveillance des avions en temps réel, mènera des études acoustiques périodiques, installera des sonomètres au sol, analysera les plaintes en externe et poursuivra sa collaboration avec le comité consultatif sur l’environnement sonore.

Porter Airlines exercera ses activités au MET, en transférant une partie de ses activités déjà existantes de l’Aéroport International Montréal-Trudeau, ce qui n’augmente pas les émissions de GES. Le MET s’est engagé à respecter l’environnement, en réalisant des audits sur les GES et en s’efforçant d’obtenir l’Airport Carbon Accreditation.

Nous faisons partie de la communauté depuis notre fondation en 1927. Nous collaborons activement avec la communauté locale par le biais d’initiatives telles que notre partenariat avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Cette collaboration se traduit par des rencontres avec les citoyens afin de générer des idées de projets et de s’assurer que le développement de l’aéroport est conforme aux besoins et au bien-être de la collectivité.

Comment puis-je soumettre une question ou une plainte ?

Si vous avez une question ou souhaitez déposer une plainte, veuillez consulter notre page Nous joindre, où vous trouverez toutes les coordonnées et formulaires pour nous contacter. Nous apprécions votre retour et nous nous engageons à répondre à vos préoccupations.