Une vision prête à décoller: l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) demande l’appui du fédéral

Saint-Hubert, 13 avril 2021

L’aéroport Montréal — Saint-Hubert (YHU) a présenté un plan d’affaires ambitieux qui vise à contribuer à la relance économique du Québec et du secteur touristique. La pierre angulaire de ce plan consiste à attirer les transporteurs aériens que l’on dit à rabais dans un Aéroport modeste à dimension humaine qui aspire à créer des retombées annuelles d’un milliard de dollars et près de 5 000 emplois d’ici 2037. Pour ce faire, YHU interpelle le gouvernement fédéral et Transports Canada afin d’obtenir un ajustement des conditions en place dans le but de concrétiser cette vision ambitieuse et de permettre à l’aéroport d’opérer des vols à bas prix. Le plan déposé prévoit également de créer un pôle d’affaires important à moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal, faisant de l’aéroport une plaque tournante de l’économie québécoise et un incontournable de la relance pour l’économie de notre région.

Rendre accessible le transport régional

L’abandon des liaisons vers les régions les plus éloignées au Québec comme Mont-Joli, Baie-Comeau et Gaspé, par les grands transporteurs a laissé un bris de services majeur. Les consommateurs qui habitent dans des régions plus éloignées du Québec doivent actuellement payer des frais considérables pour se déplacer à travers la province, une situation dénoncée depuis fort longtemps. En devenant un hub à bas coût, YHU s’inscrit dans la volonté des Québécois et du gouvernement de rendre les vols régionaux plus abordables et plus accessibles.

Relancer l’économie, une vision en deux phases

Dans un premier temps, YHU souhaite répondre à la demande afin d’offrir des services de transport efficaces en région. La vision de YHU permettrait à l’aéroport de devenir un hub régional/national en élargissant sa desserte aérienne aux différentes régions du Canada avec des transporteurs à rabais en s’inscrivant dans la volonté du gouvernement d’assurer la meilleure relance possible, le tout dans le respect des normes sanitaires et des besoins actuels. Dans une deuxième phase qui sera enclenchée uniquement lorsque les normes de la santé publique le permettront, le plan de YHU prévoit de rapatrier les centaines de milliers de voyageurs qui traversent la frontière pour trouver des vols à rabais.
« Alors que la COVID-19 a considérablement chamboulé notre économie et certainement celle de nos régions, nous avons plus que jamais besoin de projets porteurs d’avenir. L’ambitieux plan d’affaires déposé par l’Aéroport Montréal Saint-Hubert participera activement à améliorer les services en régions et contribuera à la relance économique et à celle du secteur touristique. » – Charles Vaillancourt, Président du conseil d’administration de YHU « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons présenté notre plan d’affaires et notre vision afin que YHU devienne l’aéroport le plus accessible qui soit. Nous espérons que les gouvernements nous offriront leur appui afin d’assurer la pérennité de notre organisation. » – Jane Foyle, Directrice générale de YHU

À propos de l’Aéroport Montréal — Saint-Hubert

Situé stratégiquement à 15 minutes du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert génère plus de 680 millions de dollars en retombées économiques, créer plus de 3 500 emplois et peut compter sur des infrastructures importantes avec ses trois pistes, sa tour de contrôle et ses divers services. Développement Aéroport Saint-Hubert Longueuil (DASH-L), organisme à but non lucratif, opère et gère depuis septembre 2004 l’aéroport. Conscient du potentiel socioéconomique offert par la zone aéroportuaire, il déploie tous les efforts nécessaires, en cohabitation avec le milieu, afin de favoriser son développement.

Pour tout renseignement

Frédérique Lorrain
Cellulaire : 450 702-0339
florrain@tactconseil.ca

Source
Aéroport Montréal — Saint-Hubert