MET – Aéroport métropolitain de Montréal
Titre : Superviseur, entretien des terrains
Statut : Contrat permanent
Dans le cadre es activités du MET, le titulaire du poste doit planifier, organiser et coordonner des activités de son département reliées au bon fonctionnement des opérations des aires de mouvement, des terrains, des clôtures, du réseau électrique, du réseau d’eau, etc. afin d’assurer un bon déroulement des opérations et la continuité des services. Il doit s’assurer du bon fonctionnement et de la disponibilité des différentes infrastructures et installations, tout en assurant la liaison auprès des partenaires internes/externes présents sur le site. Il assure une présence régulière et continue sur le terrain, doit tenir compte des différents préparatifs et impacts liés aux enjeux opérationnels aéroportuaires.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières (budget) sous sa responsabilité.
- Participe à l’établissement des priorités et des objectifs de son département.
- Prépare le plan de travail des activités estivales et hivernales telles que : opération de coupe de gazon, entretien du site, le déblaiement et l’enlèvement de la neige, le contrôle de la glace.
- Effectue l’ensemble des tâches administratives reliées à la gestion de son personnel (gestion des horaires, poinçons, congés, etc.).
- Effectue au besoin des inspections des surfaces et des produits et transmet les rapports de conditions des pistes aux divers intervenants concernés.
- Remplace les chefs d’équipe selon les besoins opérationnels.
- Assure l’exécution des travaux en fonction des bordereaux et des priorités.
- Assure l’application des procédures, manuels et règlements sur les opérations.
- Supervise l’exécution du plan de déneigement
- Assure le suivi et le respect du volet environnement (inspection et entretien des cours d’eau, des réservoirs d’hydrocarbures et essence, du dépôt à neige, des matières dangereuses, etc.).
- Assure le suivi de la gestion de la faune (contrat, support, supervision)
- Assure la planification, la coordination des travaux de terrain de même que de l’élaboration et de la mise à jour des plans de travail des activités hivernales et estivales reliées à son département.
- Fournit à son personnel l’expertise technique appropriée aux problèmes d’entretien et d’exploitation.
- Participe à l’évaluation et à la sélection de nouveaux employés et du personnel sous sa responsabilité.
- Assure la coordination de la formation reliée à certains équipements pour les employés réguliers, les employés saisonniers de même que pour les nouveaux employés (permis de conduire, fonctionnement des équipements, application des réglementations et inspections de piste, etc.)
- Assure la liaison technique et administrative avec les partenaires internes/externes;
- Coordonne la logistique des chantiers; planification, escortes et supervision sur le terrain.
- Coordonne les interruptions de service en fonction des besoins opérationnels et de la disponibilité des autres corps de métier.
- Fait des recommandations sur les besoins d’achats d’équipements et participe aux essais et à l’évaluation des nouveaux équipements.
- Agit comme coordonnateur sur place pour les situations d’urgence.
- Peut-être appelé à remplacer son supérieur au besoin.
- Effectue toute autre tâche connexe en lien avec la fonction. Les responsabilités pourront évoluer en fonction des besoins de l’organisation, considérant qu’il s’agit d’un nouveau poste.
EXIGENCES
- Posséder un diplôme d’études collégiales dans un domaine jugé pertinent, ou l’équivalent.
- Posséder une expérience de cinq (5) ans à titre d’opérateur d’équipements lourds dont trois (3) ans en gestion des opérations de déneigement idéalement acquis sur un site aéroportuaire.
- Posséder de cinq (5) à huit (8) ans d’expérience en gestion des opérations et en gestion d’employés;
- Connaissance des procédures et des méthodes de travail associées à la conduite de véhicules lourds tels niveleuses, camions lourds, chasse-neige, souffleuses, tracteurs, chargeur sur roues, etc.
- Connaissance des procédures associées à l’entretien et à la réparation d’un réseau d’aqueduc, sanitaire et pluvial, réseau de drainage de même qu’aux travaux de peinture, marquage, réparation et entretien de divers types de chaussées.
- Connaissance des normes en matière de santé, sécurité et d’environnement en vigueur à l’aéroport (cadenassage, espaces clos, EPI, matières dangereuses, etc.).
- Connaissance des opérations aéroportuaires (RAC, SGS, normes, etc.), un atout.
- Être en mesure de lire et d’interpréter divers plans de construction.
- Avoir la capacité d’analyser une situation avec discernement et de prendre des décisions éclairées.
- Avoir une facilité à communiquer, diffuser et expliquer les informations et détails concernant le travail et les équipements.
- Contribuer à la réalisation des objectifs du groupe en faisant preuve de collaboration et respect.
- Réussir avec succès les tests pour l’obtention d’un permis de circulation aéroportuaire Avop type D dans les soixante (60) jours de l’obtention du poste ainsi que le certificat restreint de radiotéléphonie.
- Exercer son rôle dans un contexte multidisciplinaire, et dans une perspective 24/7
- Maîtriser le français et l’anglais.
Pour postuler : envoyez votre CV à administration@cyhu.ca