MET – Aéroport métropolitain de Montréal
Titre : SPÉCIALISTE D’ENTRETIEN AÉROPORTUAIRE – SAISONNIER
Statut : Contrat saisonnier
Le MET – Aéroport Métropolitain de Montréal est un projet en développement rempli d’opportunités. Le nouveau terminal reliera les passagers à plus de 25 nouvelles destinations passionnantes à travers le Canada. Faites partie de l’expérience du MET en intégrant une équipe solide et dynamique.
NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION
En tant que spécialiste d’entretien aéroportuaire, vous serez appelé à effectuer diverses tâches sur le site afin de maintenir le champ d’aviation sécuritaire et conforme aux normes de Transports Canada.
Travaux comportant la conduite des véhicules motorisés suivants, ou tout autre de même catégorie : camion muni de chasse-neige et balai de piste, camion épandeur d’abrasif, souffleuse à neige, tracteur agricole, chargeur frontal et/ou autres véhicules lourds ou spécialisés.
Le travail s’accomplit sous surveillance du gestionnaire des opérations air. Le/la spécialiste d’entretien aéroportuaire est principalement responsable de conduire prudemment le véhicule qui lui est confié et d’effectuer, dans les meilleurs délais et selon les règles d’usage, les diverses tâches qui peuvent lui être assignées. La personne veille au bon fonctionnement de son véhicule et en assure l’entretien mineur; elle doit également le maintenir dans un état de propreté satisfaisant, particulièrement en ce qui concerne la carrosserie, les vitres, les phares et les feux. Son travail est contrôlé soit au moyen de rapports ou de feuilles de route qu’elle ou il remplit, soit par les visites d’un(e) employé(e) de rang supérieur.
EXEMPLES DES TACHES ACCOMPLIES
- S’assure du bon état de son véhicule et effectue de menus travaux d’entretien; vérifie la batterie, le radiateur, les phares, les feux de signalisation, les freins, les pneus; rapporte toute défectuosité à son supérieur; fait ajouter de l’huile, au besoin, et fait le plein d’essence; lave le véhicule et veille à le maintenir propre.
- Déblaie la chaussée de la neige qui l’obstrue sur l’aéroport.
- Racle le pavé au moyen d’un camion et un balai d’aéroport afin de le dégager de la neige et de la glace qui s’y trouvent.
- Applique des produits dégivrant sur les pistes et voies de circulation.
- Peut être appelé à conduire d’autres types de véhicules lourds.
Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description détaillée de toutes les tâches à accomplir. Il pourrait y avoir plusieurs autres tâches connexes, incluant des tâches manuelles.
QUALITÉS REQUISES
Bonnes connaissances :
- De la conduite des véhicules motorisés concernés, de leur fonctionnement, de leur entretien ordinaire de leur mécanisme, de leur capacité et de leur limite; et
- Des mesures de prudence et de sécurité à observer.
Habiletés :
- À conduire les véhicules motorisés concernés de façon sécuritaire et responsable et à en tirer le maximum de rendement;
- À maintenir les véhicules en bon état de propreté et de fonctionnement et à y faire les ajustements mineurs nécessaires;
- À faire preuve de tact et de courtoisie; et
- À faire preuve d’esprit d’équipe.
Posséder un permis de conduire valide (classe 1 ou 3 est un atout majeur)
DEGRÉ MINIMUM D’INSTRUCTION ET D’EXPÉRIENCE
Instruction : savoir lire, écrire et parler le français.
Expérience :
- Aptitude dans la conduite des véhicules motorisés concernés; et
- Posséder une expérience sur un site aéroportuaire ainsi qu’un permis AVOP sont des atouts majeurs.