Charles Roberge nommé Chef de la direction de Partenaires d’infrastructure YHU pour diriger les services aéroportuaires commerciaux au MET – Aéroport métropolitain de Montréal, Daniel Toutant est nommé Président.

Le nouveau Chef de la direction est chargé de développer une expérience voyage de niveau mondial pour les futurs passagers 

Longueuil, le 23 avril 2024 — Partenaires d’infrastructure YHU (Québec) s.e.c (« Partenaires d’infrastructure YHU ») a le plaisir d’annoncer la nomination de Charles Roberge au poste de chef de la direction. Charles supervisera l’ensemble des opérations commerciales de la nouvelle aérogare moderne de l’Aéroport Métropolitain de Montréal à Saint-Hubert (le « MET »), et soutiendra sa construction et son développement.  Charles prendra la relève de Daniel Toutant, actuel PDG par intérim et membre du conseil d’administration, qui assumera le poste de président de Partenaires d’infrastructure YHU. Dans ce rôle, Daniel se concentrera sur la gestion de la construction du terminal, ainsi que sur l’engagement des parties prenantes.

Charles Roberge était auparavant président et chef de la direction de Swissport Canada, un important fournisseur de services aéroportuaires, où il a transformé l’organisation en un exploitant de classe mondiale. Il a également guidé l’entreprise dans sa réponse aux défis sans précédent posés par la pandémie COVID-19, qui a eu un impact considérable sur le secteur de l’aviation.

« Partenaires d’infrastructure YHU s’est engagé à construire un terminal ultramoderne et à offrir aux passagers une expérience de classe mondiale au MET. L’expertise de Charles et ses antécédents en matière de services aéroportuaires de premier ordre et d’excellence opérationnelle nous mettront sur la voie de la réalisation de cet objectif. Ensemble, nous sommes impatients d’accueillir les passagers à l’aéroport MET, » a déclaré Dmitry Yashnikov, président du conseil d’administration de Partenaires d’infrastructure YHU.

L’aérogare est le fruit d’un partenariat entre MET – Aéroport Métropolitain de Montréal et Partenaires d’infrastructure YHU, à travers lequel ce dernier est responsable de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de la nouvelle aérogare passagers, ainsi que de toutes les opérations de services au sol. Le nouveau terminal, dont l’ouverture est prévue pour 2025, accueillera des vols intérieurs et pourra accueillir jusqu’à quatre millions de passagers par an. Porter Airlines sera la compagnie aérienne principale, offrant des liaisons dans tout le Canada, mais le nouveau terminal sera également ouvert à d’autres compagnies aériennes. L’aérogare aura une superficie de 21 000 mètres carrés (225 000 pieds carrés), avec neuf portes d’embarquement, et une architecture moderne.

« Je suis très heureux de me joindre à Partenaires d’infrastructure YHU et de faire partie de ce nouveau modèle opérationnel qui redéfinira et améliorera l’expérience des passagers, offrant de nouvelles possibilités aux voyageurs tout en générant des résultats positifs pour la région », a déclaré Charles Roberge, Chef de la direction de Partenaires d’infrastructure YHU.

« En collaboration avec Partenaires d’infrastructure YHU, nous construisons un nouveau modèle d’aéroport qui augmentera la capacité et les possibilités de transport aérien et contribuera activement au développement économique de notre région. Nous sommes impatients de travailler avec Charles Roberge pour concrétiser cette vision », a déclaré Yanic Roy, PDG de MET.

À propos de Partenaires d’infrastructure YHU (Terminal MET)

Partenaires d’infrastructure YHU est un partenariat entre Porter Aviation Holdings Inc. et Macquarie Asset Management pour développer et exploiter une nouvelle aérogare ultramoderne à l’aéroport métropolitain de Montréal (MET), à Saint-Hubert. Le projet représente un investissement de plus de 200 millions de dollars canadiens. La nouvelle aérogare moderne devrait être opérationnelle dans la seconde moitié de 2025 et accueillera à terme jusqu’à quatre millions de passagers par an.

À propos de MET – Aéroport Métropolitain de Montréal

MET – Aéroport Métropolitain de Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2000, propriétaire des infrastructures et des terrains. MET vise à développer et à exploiter le plein potentiel de cet aéroport majeur pour la région de Montréal et pour la grappe d’innovation aérospatiale de Longueuil. Nous développons un nouveau modèle d’aéroport qui privilégie le transport aérien à échelle humaine, la transition écoresponsable, la concertation avec la communauté et l’intégration de pratiques de pointe.

Avec une piste principale de 2,4 kilomètres de long, l’aéroport métropolitain de Montréal (MET) est en mesure d’accueillir la grande majorité des avions commerciaux au Canada. Néanmoins, l’aéroport a choisi de concevoir ses installations de manière à n’accueillir que les avions monocouloirs les plus silencieux et les plus éco-responsables. Son partenariat avec Partenaires d’infrastructure YHU marque le point de départ d’une transformation majeure vers l’aviation commerciale qui propulsera le MET parmi les dix plus grands aéroports du Canada dès l’ouverture de l’aérogare. Situé à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Montréal, le MET – Aéroport Métropolitain de Montréal est stratégiquement situé pour les compagnies aériennes et l’aviation d’affaires.