Le MET lance le LIA - Living Lab d'Innovation Aérospatiale, un espace unique pour la recherche

L’objectif poursuivi est d’offrir aux acteurs et actrices de l’écosystème d’innovation un accès privilégié à l’ensemble des infrastructures et des opérations du MET afin qu’ils et elles puissent y conduire des projets de recherche et d’expérimentation. Ainsi, le MET dépassera son statut d’aéroport pour devenir également un grand laboratoire de recherche ouverte en innovation – un Living Lab.

Le potentiel des aéroports en tant que lieux d’innovation

Les aéroports sont de vastes terrains de recherche pour l’écosystème d’innovation. Ils s’étendent sur des centaines d’hectares, comprennent des infrastructures complexes et emploient des dizaines de milliers de personnes. En ouvrant ses portes à l’innovation, un Living Lab dans un aéroport permet de conduire des projets de recherche dans le cadre des opérations quotidiennes, offrant aux organismes de recherche la chance inestimable d’analyser les pratiques réelles et d’y effectuer de véritables essais.

Living Lab est le terme utilisé internationalement pour désigner un environnement de vie réel disponible à la recherche où les acteurs dépassent le statut d’objets d’étude pour en devenir des contributeurs. Bien qu’il n’y ait pas de traduction littérale en français pour Living Lab, ceux-ci sont définis comme des laboratoires de recherche ouverte en innovation. Ce lieu de recherche présente des avantages considérables en raison de son caractère collaboratif et vivant. Réalisées dans un contexte réel plutôt que dans un laboratoire traditionnel, les études qui y sont menées favorisent l’innovation et l’analyse, alors que les recherches effectuées dans des laboratoires externes doivent reproduire artificiellement les conditions réelles, avec les risques de biais et de complications que cela comporte.

La direction scientifique du LIA - Living Lab d'Innovation Aérospatiale, sera assurée par le professeur Mehran Ebrahimi

Mehran Ebrahimi, Ph. D., est professeur titulaire au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) en plus d’être directeur du groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique (GEME Aéro) et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile de l’UQAM.

Les membres fondateurs du LIA

En provenance d’ici et d’ailleurs, les membres fondateurs du LIA sont rassemblés pour siéger sur le comité aviseur et le comité scientifique afin d’orienter les divers projets de recherche grâce à leurs expertises respectives. Reconnus par la communauté scientifique, les membres fondateurs partagent un enthousiasme commun à l’idée de contribuer au projet unique qu’est le LIA et de faire la promotion de l’innovation dans l’industrie aérospatiale.

Mehran Ebrahimi, Ph. D., est professeur titulaire au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est membre du réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) en plus d’être directeur du groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique, GEME-Aéro, et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile à l’UQAM.

Simon-Pierre s’est d’abord démarqué en devenant à l’époque le plus jeune député à l’Assemblée nationale du Québec à l’âge de 22 ans. Il a par la suite brièvement pratiqué le droit pour retourner dans la sphère politique à titre de conseiller pour des ministres du Gouvernement du Québec. Ensuite, pendant près d’une dizaine d’années, il a offert son expertise au milieu des affaires à titre de consultant en affaires publiques. Il a rejoint le MET – Aéroport métropolitain de Montréal en mai dernier à titre de Vice-président, Affaires corporatives, communications et marketing. Il est membre du Barreau du Québec, détenteur d’un MBA exécutif et rédige, à temps partiel, une thèse de doctorant en droit constitutionnel.

Pierre Seïn Pyun, vice-président des affaires gouvernementales chez Bombardier, est un professionnel distingué qui possède une vaste expérience en droit et en commerce international. Son expertise comprend la gestion de pratiques sectorielles, la mise en œuvre de stratégies globales et la supervision de litiges commerciaux. La formation de Pierre inclut des diplômes en Common Law et en droit civil de l’Université McGill, complétés par un certificat en commerce international de l’Université de Montréal. La participation active de Pierre à de nombreuses associations, telles que la Chambre de commerce du Canada et l’Association des industries aérospatiales du Canada, témoigne de son engagement à favoriser la coopération internationale et les échanges de connaissances scientifiques.

Détenteur d’une maîtrise en ingénierie de l’École de technologie supérieure, Frédéric Parent a œuvré dans différentes organisations à l’échelle nationale et internationale avant de prendre les rênes du Centre technologique en aérospatiale. Fort de son experience dans le domaine de l’innovation, notament chez Bombardier et GMR Safety Inc., il préconise une approche humaine et collective appuyée par l’excellence opérationnelle comme moteur des projets qu’il mène au sein du CTA.

Michel Rioux est professeur permanent et consultant à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il est impliqué dans le développement de programmes, dont le baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique (GOL), le certificat en Gestion des établissements (IMM), le programme court en Planification et gestion de la maintenance (PGM), puis le DESS en Entreprise numérique (ENM). Avant l’enseignement, M. Rioux a cumulé dix ans d’expérience en milieu industriel dans les secteurs privé et parapublic en ingénierie de production et de maintenance en tant qu’ingénieur et gestionnaire.

Jarrod Morley possède plus de 17 ans d’exposition internationale étendue dans l’établissement, le développement et la croissance de partenariats stratégiques complexes. Éprouvé en tant que conseiller qualifié et facilitateur collaboratif pour l’identification et la résolution des problèmes et reconnu comme une personne innovatrice et ouverte d’esprit axée sur l’influence de changements positifs tout en maintenant la responsabilité de résultats mesurables.

Benoit Leblanc est Professeur des Universités à l’Institut Polytechnique de Bordeaux, spécialisé en intelligence artificielle et en sciences cognitives appliquées. Directeur de l’École nationale d’ingénieurs en cognitique (ENSC), il a été pendant 5 ans en charge des sujets liés à l’intelligence artificielle au ministère de la Recherche. Ses activités de recherche portent sur la gestion des connaissances, les systèmes de décision et la confiance humaine dans les systèmes d’intelligence artificielle. Ces travaux de recherche s’effectuent dans l’équipe Cognitique et Ingénierie Humaine du Laboratoire IMS – Bordeaux INP, Université de Bordeaux et CNRS. Il a encadré 9 thèses soutenues dans le domaine de l’IA. Il est également Président de l’Association française pour l’Intelligence artificielle, conseiller du Directeur de l’Institut Cognition du CNRS, Vice-Président de l’Institut Fredrick R. Bull (Pôle Universitaire de Paris-La-Défense) et responsable de la co-animation du groupe de réflexion Humanité et Intelligence Artificielle.

David Rancourt est Professeur en génie mécanique à la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et Président du conseil d’administration de la CDAS, la corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il est également membre du CTA, Centre technologique en aérospatiale et du groupe d’innovation Createk de l’Université de Sherbrooke.

Saïd-Hany Moustapha est professeur au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ETS) et fait partie de trois unités de recherche : La chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, la chaire de recherche industrielle Pratt & Whitney sur l’intégration et l’optimisation des systèmes de propulsion (PDDS) et le centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable. M. Moustapha est le membre industriel canadien du NATO Applied Vehicle Technology (AVT). Il est un membre actif de différents comités au sein du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et d’Aéro Montréal. Il est le fondateur de l’Institut aérospatial de Montréal (IAM) et un des cofondateurs du CRIAQ. Il est auteur et co-auteur de plus de 100 publications et de deux livres sur les turbines à gaz.

Mathieu Marcotte est Directeur, partenariats et écosystème au Centre d’expertise International de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA). Il est titulaire d’un Juris Doctor en droit transnational. Il a pratiqué le droit autochtone, environnemental et constitutionnel et a passé dix ans en tant qu’organisateur politique et conseiller sur des questions liées à la culture, à l’éducation, à l’environnement, aux institutions démocratiques et aux ressources naturelles aux trois principaux niveaux de gouvernement au Canada.

Laurence Martin Gosselin détient une maîtrise en droit international et politique internationale appliqués de l’Université de Sherbrooke. Avant d’occuper le poste de directrice des affaires corporatives et des projets spéciaux au CRIAQ, elle a œuvré au soutien de la recherche et de l’innovation de diverses façons, notamment en occupant le poste de responsable des partenariats internationaux au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie.

Philippe Langlais est professeur titulaire au département d’informatique (DIRO) de l’Université de Montréal (UdeM) dans le domaine de la linguistique informatique. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Avignon en 1995, en travaillant sur la reconnaissance de la parole au LIA, après avoir travaillé pendant trois ans dans le groupe de technologie de la parole à l’IDIAP, (institut Dalle Mole d’Intelligence Artificielle et Perceptive) en Suisse. Entre 1995 et 1997, Philippe a été enseignant et chercheur à l’Université d’Avignon. L’année suivante, il a été chercheur invité au CTT, une unité du département de la parole, de la musique et de l’audition (TMH) de l’Institut royal de technologie (KTH), à Stockholm. Philippe a rejoint le RALI en 1998, où il travaille sur la traduction automatique statistique. En 2007, il a pris une année sabbatique pour visiter l’ENST, le LIMSI et l’IRIT.

Titulaire d’un Master of Science (MSc) en ingénierie aéronautique de l’ESTACA et d’un double diplôme Executive MBA de l’Université Paris Dauphine et de l’Université du Québec, Paul-Antoine Vivet est directeur des ventes pour les Amériques chez AFI KLM E&M. En outre, depuis 2022, il est président du conseil d’administration d’AFI KLM E&M Beijing Line Maintenance International.

Les piliers d’engagement du LIA

6b87cdea9a778fe22bc5210248ae7224

1. Donner accès à un environnement d’étude unique

Accélérer l’innovation par la mise à disposition d’un environnement d’étude unique, soit nos infrastructures, nos installations et notre main-d’œuvre, permettant ainsi la réalisation de projets en milieu réel.

projets_recherches

2. Faciliter les projets de recherche

Rendre possibles les projets de recherche en mettant nos experts et expertes à contribution, en facilitant l’octroi de financement et en favorisant la conclusion de partenariats stratégiques au moyen d’un accompagnement spécialisé pour chaque projet.

decoy5914_the_premise_where_the_training_is_held_many_people_2445570d-952d-47a4-8bc6-96e6158d0ec7

3. Créer une communauté d’experts et d’expertes

Construire et animer une communauté de pratique multidisciplinaire autour de l’innovation aéroportuaire afin de partager les connaissances et rendre accessible l’expertise des chefs de file de l’industrie dans le monde.

Le LIA, un lieu privilégié d’innovation

  • Présence d’un grand niveau d’activité et d‘interactions
  • Un système opérationnel complexe et riche
  • Un milieu contrôlé
  • Un large “terrain de jeu”

Appel général aux innovateurs, innovatrices et scientifiques

Nous souhaitons bâtir une communauté de spécialistes, de chercheurs et de chercheuses afin qu’ils et elles nous proposent des projets de recherche ou de prototypage. Le LIA – Living Lab d’Innovation Aérospatiale s’assurera de leur fournir les conditions de succès pour leurs différents projets.

  • Entreprises
  • Institutions d’enseignement
  • Organismes de recherche