Environnement

Déclaration d’engagement

Aujourd’hui, nous sommes tous appelés à revoir nos façons de faire et à repenser notre développement. Les secteurs de l’aéronautique et de l’aéroportuaire ne font pas exception à ce grand mouvement collectif qui priorise le développement durable et responsable.

Le MET – Aéroport métropolitain de Montréal croit fermement que l’avenir de l’industrie aéroportuaire est à la croisée des chemins. Nous devons concevoir le développement de nos aéroports avec le plus grand respect de notre environnement, tant sur l’enjeu des émissions de gaz à effet de serre que sur la cohabitation essentielle avec les citoyens avoisinants. Au MET, nous aspirons à construire un modèle d’aéroport qui accueille que les aéronefs les plus écoresponsables et les plus silencieux sur le marché. Nous avons fait le choix de développer un aéroport en phase avec les impératifs environnementaux qui se concentre sur l’aviation commerciale utilisant des avions monocouloirs de plus petite taille.

Nous avons également fait le choix de nous concentrer sur le développement des technologies environnementales en rendant disponibles notre site aéroportuaire et nos installations à l’ensemble de l’écosystème de la recherche. Nous souhaitons être une terre d’accueil pour l’innovation et l’expérimentation en matière de technologie verte. De cette façon, nous nous assurons d’être un pionnier dans notre secteur pour intégrer les meilleures pratiques, mais surtout, nous permettons à des projets innovateurs de voir le jour et de réellement contribuer à l’assainissement de l’industrie aérospatiale.

Nous sommes conscients que le défi est imposant et que beaucoup de travail reste à accomplir, mais nous devons être ambitieux pour l’avenir de notre planète et de nos enfants. Aujourd’hui, nous avons collectivement l’obligation de répertorier nos sources d’émission de gaz à effet de serre et d’y assurer une mitigation adéquate. Le MET – Aéroport métropolitain de Montréal s’engage à déployer les efforts nécessaires pour tendre à la carboneutralité et être un acteur de premier plan dans la résilience des aéroports.

Yanic Roy

Signature Yanic Roy

Président-directeur général,
MET – Aéroport métropolitain de Montréal

Dernière mise à jour : 1er novembre 2023

Cohabitation avec la faune

La présence de la faune dans un aéroport peut perturber les activités aéroportuaires et, par conséquent, représenter un risque pour la sécurité.

Conformément aux normes et règlements émis par Transports Canada, MET – Aéroport métropolitain de Montréal s’est doté d’un plan de gestion de la faune, notamment pour réduire le nombre d’impacts entre la faune et les aéronefs.

Le plan de gestion de la faune du MET est basé sur un inventaire de toutes les espèces vivant sur le territoire aéroportuaire et sur une analyse de leurs caractéristiques et de leurs comportements.

© Jean-Pierre Bonin